Le jeudi 16 juin 2011
Bonjour,
La fin de l’année arrive à grands pas et nous, à l’école du Carrousel, avons passé une année remplie, entre autres, de beaux projets pédagogiques et d’activités enrichissantes sur le thème des arts de toutes les couleurs. Par contre, nous avons également vécu plusieurs changements au sein du personnel administratif et nous avons aussi fait l’objet d’articles qui ont paru dans différents journaux.
Je comprends que plusieurs d’entre vous se sont questionnés suite à la lecture de ces articles et au mouvement du personnel.
Lors de la dernière rencontre d’accueil de nos futurs élèves du préscolaire, j’ai mentionné aux parents présents à quel point je considère qu’il est important d’entretenir une relation de confiance entre l’école et la maison. Je mise sur une communication transparente et je crois qu’il est important, pour bien se comprendre, de vérifier les informations que l’on reçoit afin d’éviter toute ambiguïté.
Le communiqué que vous recevez aujourd’hui a pour but de faire le point sur ces événements.
COUVERTURE MÉDIATIQUE DES DERNIÈRES SEMAINES
Au cours des dernières semaines, plusieurs articles ont paru, soit dans le Journal de Montréal ou dans les journaux hebdomadaires locaux, suite à un événement survenu dans la cour de récréation le jeudi 7 avril dernier.
Cette situation a également soulevé certaines questions concernant la sécurité des élèves et je tiens à apporter certaines précisions sur cet événement.
Donc, ce jeudi 7 avril, au son de la cloche, les élèves se sont dirigés vers leur porte d’entrée assignée. Les élèves présentant un trouble envahissant du développement (TED) entrent à l’intérieur de l’école avant les autres élèves et sont habituellement comptés avant d’entrer par l’enseignante et la technicienne en éducation spécialisée du groupe. Cette journée-là, ces dernières ont compté les enfants une fois entrés à l’intérieur et se sont aperçues qu’un élève manquait à l’appel. Rapidement, l’éducatrice spécialisée est retournée à l’extérieur afin d’aller chercher l’élève qui n’avait pas suivi son groupe. Au même moment, un de nos grands élèves ramenait l’élève autiste vers sa classe. Il est important de préciser que des correctifs ont immédiatement été apportés suite à cela.
Il faut tenir compte que pendant cette très brève période, il y avait 315 élèves et 9 adultes présents dans la cour de l’école. L’élève n’a jamais été laissé seul sans la surveillance d’un adulte et il n’a jamais risqué de quitter les lieux sans que cela ne soit remarqué.
Je vous assure que les mesures mises en place pour assurer la surveillance de tous nos élèves sont adéquates. La sécurité des élèves est une priorité pour tous les membres du personnel de l’école.
Dans ces articles, il a également été question de faire clôturer la cour de l’école du Carrousel. Je tiens à vous préciser qu’aucune démarche n’a été entreprise en ce sens suite à ces articles. Je ne crois pas qu’une clôture permettrait d’éliminer complètement le risque qu’un enfant puisse sortir de la cour. De plus, le fait que la cour ne soit pas clôturée permet à nos élèves de pouvoir profiter des installations existantes à l’heure du dîner et pendant les récréations. Il y a donc plus d’avantages pour nos élèves à ne pas faire clôturer la cour.
Par ailleurs, une analyse a été réalisée par la firme Prudent, une entreprise externe spécialisée en sécurité, dans le cadre de la mise en œuvre de notre plan d’évacuation et mesures d’urgence. Celle-ci a permis d’identifier les éléments qui devaient être améliorés afin d’augmenter le niveau de sécurité de notre école. La présence ou l’absence d’une clôture ne fait pas partie des éléments retenus comme importants.
Sachez que le bien-être et la sécurité de vos enfants sont au cœur de nos préoccupations.
LES CHANGEMENTS AU SEIN DU PERSONNEL ADMINISTRATIF
Dernièrement, des parents m’ont questionnée concernant les changements que l’équipe de direction a vécus depuis le printemps 2010. Effectivement, l’équipe a connu des absences dues à des raisons de maladie.
Je tiens à préciser que j’assume la fonction de directrice de l’école depuis l’automne 2011 et que je suis officiellement titulaire de ce poste depuis le mois de mai dernier.
Plusieurs d’entre vous ont pu apprécier la présence de messieurs Pierre Boucher et Daniel Masse, deux directeurs d’école à la retraite, qui ont accepté de nous prêter main-forte. Je tiens à souligner leur excellent travail et à les remercier sincèrement.
À compter du 1er juillet, madame Nancy Matte, directrice adjointe se joindra à moi.
Vous pouvez compter sur mon entière collaboration et soyez assurés que c’est avec engagement et plaisir que je dirige l’école du Carrousel.
Michèle René de Cotret
Directrice